Bienvenue chez Noël en Rêve
Les origines du mot Noël
Les origines du mot Noël sont diverses et controversées. Un peu partout en Europe, le terme a pris des couleurs différentes : Noël en France, Natale en Italie, Natal au Portugal, Navidad en Espagne.
Certains étymologistes affirment que ce mot pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie “jour de naissance” .
D’autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil). Au MoyenÂge, Noël était le cri de joie poussé par le peuple à l’arrivée d’un heureux événement.
Comme toujours, les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s’entremêlent, il est donc difficile de retrouver les origines exactes du mot Noël. D’autant plus que le terme Noël n’est pas utilisé dans certains pays tels que la Grande Bretagne et l’Allemagne qui parlent de “messe du Christ” (Christmas) pour désigner ce jour. De même, dans les pays scandinaves, Noël se traduit par le mot Jul...
L'histoire de notre beau sapin de Noël en France
C'est en Alsace, en 1521, dans la ville de Sélestat dans le Bas-Rhin, capital de l'arbre de Noël depuis 1521, que l'on trouve les premières traces officielles de l'existence de l'arbre de Noël tel que nous le connaissons. Les archives des registres de la ville montrent que les habitants étaient autorisés à couper les arbres en forêt pour les fêtes de Noël. Plus précisément, une mention dans un livre de comptes de la ville de Sélestat en date du 21 décembre 1521 indique qu'il fallait payer 4 schillings aux gardes forestiers pour la surveillance de la coupe des sapins.
Chaque Année la Ville de Sélestat, honore cette tradition en proposant des festivités de Noël déclinées sur cette thématique. (Photo et source : La magie de Noël)
Légende du sapin de Noël
Il était une fois, il y a trés longtemps vivait un bûcheron. En entrant chez lui, par une nuit d'hiver claire mais glaciale, l'homme fut ébahi par le merveilleux spectale des étoiles qui brillaient à travers les branches d'un sapin tous recouvert de neige et de glace.
Pour montrer à sa femme la beauté de ce qu'il venait de voir, le bûcheron coupa un petit sapin et l'emporta chez lui et le couvrit de petites bougies allumées et de rubans. Les petites bougies ressemblaient aux étoiles qu'il avait vues briller... et les rubans, la neige et aux glaçons quit pendaient des branches.
Des gens virent l'arbre et s'en émerveillèrent tant surtout les enfants que bientôt chaque maison eut son arbre de Noël. Et c'est ainsi que depuis lors à chaque Noël, un sapin décoré traine fièrement dans nos maisons !
Légende des boules du sapin
Connaissez vous la véritable histoire des boules de Noël qui ornent nos sapins de Noël ?
A l'origine, les sapins de Noël étaient suspendus en hauteur et ornés de pommes rouges et d'hosties.
Le fait de les suspendre en hauteur les protégeaient des rongeurs qui rafolaient des fruits qui ornaient les sapins.
Mais en 1858 la nature fut avare. La grande sécheresse qui sévit cette année là, priva les Vosges du Nord de fruits et le sapin de Noël n'eut donc parure qui vaille. Un souffleur de verre de Goetzenbruck tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures.
Cette tradition est aujourd'hui encore perpetuée par les verriers de Meisenthal, en hommage de à ce précurseur issu de leur corporation .
La Légende Du Saint-Nicolas : Son histoire
Le Saint-Nicolas, qui est le patron des écoliers et des bateliers, est célébré tous les 6 décembre. En Alsace, la coutume veut que les enfants sages reçoivent du Saint-Nicolas des Männalas/Männeles (pains en brioche) en récompense de leur comportement exemplaire. Ils dégustent ces brioches avec des clémentines, du pain d’épices et autres friandises gourmandes.
Quelles sont l'histoire et l'origine du Saint-Nicolas ? Qui est le Père Fouettard, le personnage qui l'accompagne ?
Nous vous éclairons sur toutes vos questions à travers cet article.
Ce personnage serait inspiré d’une personnalité réelle, Nicolas de Myre, un évêque d’Asie Mineure du IVème siècle. Appartenant aux saints les plus populaires, Saint-Nicolas a alimenté une multitude de légendes mettant en avant sa personnalité généreuse. Il aurait donné de l’argent à trois jeunes filles pauvres pour qu’elles puissent avoir une dot et se marier. Il aurait également sauvé de la tempête un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre. La particularité du Saint-Nicolas est qu'il voyageait toujours sur le dos d’un âne.
Le Père Fouettard et Christkindel
En Alsace, c’est le Christkindel, accompagné par Hans Trapp (une sorte de Père Fouettard local), qui accompagne le Saint-Nicolas. Il est inspiré par un seigneur Alsacien, Hans Von Trotha, qui a vécu au XVème siècle et a mené la vie dure aux habitants de la Région de Wissembourg. Devenu Hans Trapp, la légende veut que la veille de Noël, il emporte dans son sac les enfants méchants. Le Père Fouettard, alias Hans Trapp, est un personnage sombre, qui effraie les enfants. Ces personnages légendaires ont pour vocation de faire peur aux enfants turbulents pour qu'ils deviennent de véritables petits anges dans cette période sacrée de l’Avent. Ainsi, ils méritaient leurs cadeaux livrés le 24 décembre au soir par le Père Noël...
La tradition des bougies de l’Avent, une décoration de Noël antique
A l'origine, les bougies de l’Avent sont placées sur une couronne de l’Avent, faites de branchages de pins, toujours verts pour signifier la vie, nouées par un ruban rouge et ornées des pommes de pins, elles célèbrent l’arrivée de Noël. Ce sont surtout un ancien symbole pouvant revêtir des significations multiples. Par exemple, les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour.
Elles symbolisent également l’attente du retour du Christ. Depuis son apparition au nord de l’Allemagne au cours du XVIème siècle pour préparer les chrétiens à la fête de Noël, la couronne de l’Avent est disposée sur une table, à la fenêtre ou sur la porte d’entrée des maisons afin de signifier la bienvenue aux visiteurs.
C’est sur ces couronnes que sont classiquement placées les 4 bougies de l’Avent. Une tradition héritée du folklore allemand veut qu’une bougie de l’Avent soit allumée chaque dimanche précédant le jour de Noël. Une fois que ces dernières sont toutes allumées, elles constituent le symbole de la lumière de Noël qui apporte l’espoir et la paix. Cette tradition a été créée à l’initiative d’un pasteur allemand qui décida d’allumer chacune des 24 bougies disposées sur une roue pour marquer les 24 jour précédents Noël.
Chaque bougie de l’Avent revêt une signification particulière. La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève, la deuxième symbolise la foi d’Abraham et des patriarches croyant au don de la terre promise, la troisième évoque la joie de David et témoigne de son alliance avec Dieu tandis que la dernière est le symbole de l’enseignement des prophètes annonçant un règne de justice et de paix. Ensemble réunies, elles représentent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.
Perpétuez la tradition Allemande.
La légende
Quatre bougies brûlaient dans leur bougeoir de l’avent.Le silence régnait et on pouvait entendre les bougies se parler.
La première bougie soupirait en disant : « Mon nom est la Paix, je brille d’une lumière très claire, mais les humains ne souhaitent pas la paix, ils ne me veulent pas ». La flamme se réduisit, et s’éteint.
La deuxième bougie dit : « Mon nom est la Foi, mais je suis devenue superflue. Les humains ne souhaitent plus connaître Dieu. Ma flamme n’a plus de sens ». Elle s’éteint.
Triste et avec une douce voix, la troisième bougie dit : « Mon nom est Amour, je n’ai plus la force de brûler, les humains m’ignorent, ils ne voient qu’eux-mêmes et pas ceux qu’ils devraient aimer » et la troisième bougie s’éteint aussi.
Un enfant arriva dans la pièce et eut les larmes aux yeux : « Votre rôle est de brûler et non pas de vous éteindre.»
Soudain, on entendit la voix de la quatrième bougie « ne crains rien ! Aussi longtemps que je brûle, nous pouvons rallumer les autres. Mon nom est Espoir ».
L’enfant prit la flamme de l’Espoir et ralluma la Paix, la Foi et l’Amour...
La signification des 12 jours de Noël
🎄✨ Une Tradition à Célébrer ! 🎁🌟
Saviez-vous que la période des fêtes ne se termine pas le 25 décembre ?
Les Douze Jours de Noël, qui s’étendent jusqu’à l’Épiphanie (6 janvier), sont remplis de symboles, de coutumes et de moments de joie !
Plongez dans l’histoire fascinante de cette tradition millénaire où chaque jour a une signification spéciale. 🎶✨
- 25 décembre - Noël : Le jour de la naissance de Jésus, un moment de célébration en famille. 🎄
- 26 décembre - Saint Étienne : Honorer le premier martyr chrétien et partager des cadeaux. 🎁
- 27 décembre - Saint Jean : Un jour pour célébrer l’amour et l’amitié. 💖
- 28 décembre - Les Saints Innocents : Un jour pour la paix et la protection des enfants. 🙏
- 29 décembre - Saint Thomas Becket : Symbolise la lutte pour la justice. ⚖️
- 30 décembre - Saint Egwin : Honorer la sagesse et la prudence. 🧠
- 31 décembre - Saint Sylvestre : Fêter la fin de l'année et se préparer pour l'avenir. 🎉
- 1er janvier - La Circoncision du Christ : Un nouveau départ pour la nouvelle année. ✨
- 2 janvier - Saint Basile : Une journée dédiée à la générosité et aux traditions. 🎁
- 3 janvier - Sainte Geneviève : Célébrer la foi et la protection. 🙏
- 4 janvier - Saint Élisée : Honorer les miracles et les nouvelles opportunités. 🌟
- 5 janvier - Saint André : La veille de l’Épiphanie et l’arrivée des Rois Mages. 👑
Noël en Rêve
17 Rue des Nénuphars
85690 Notre Dame de Monts
Tel : 07 82 86 42 15
Mail : contact@noel-en-reve.fr
RCS 532 580 099
Tous droits réservés - 2022
Retrouvez nous sur
Copyright by H20 Informatique